Jean Michel Barathon Cadelle - Artiste Sculpteur Céramiste

 Né en 1951, Jean Michel étudie, de 1965 à 1968, la sculpture sur bois à Saint Quentin et suit, en parallèle, des cours de modelage et sculpture à l'école des Beaux-Arts "Quentin de la Tour". S'ensuit, de 1968 aux années 2000, une période de pratique de son art, exposant ses oeuvres à la fondation Cziffra de Senlis. Désireux d'affiner ses techniques, Jean Michel voyage et fréquente assidûment les ateliers de plusieurs potiers céramistes.

 C'est sa rencontre avec Dominique Legros de la Borne qui sera déterminante pour les années à venir. Initié à la technique du Raku, Jean Michel s'y consacre  désormais entièrement, installant en Auvergne son atelier, "La Boule Dore".

 En 2007, Jean Michel expose ses premières poteries à Honfleur, aux galeries H et de l'Estuaire. L'année suivante, ce sera Clermont Ferrand, Senlis, Vichy, Saint-Quentin et Pierrefonds. Suivront Noyon, Sens, Orléans et Lyon.

 En 2010, l'Université de Clermont Ferrand contacte l'artiste pour un projet d'envergure: collaborer à la future exposition "Céramiques Vivantes", mêlant art et science. En association avec M Philippe Bouchard, biologiste, l'oeuvre de M Cadelle est proposée et analysée, dévoilant de troublants parallèles entre l'instinct du sculpteur et les stratégies naturelles de développement des corps et des organismes.

 L'exposition, présentée en 2011, remporte un succès important et entame un tour de France toujours en cours, la menant notamment au Palais de la Découverte, à Paris, en 2012, en partenariat avec l'expédition "TARA" (https://oceans.taraexpeditions.org/).

 Depuis 2015, Jean-Michel se spécialise dans les sculptures ornementales pour jardin, cuites à haute température, en grès et résistantes au gel. Celles-ci représentent des "pommiers bleus", aux contours fantastiques.

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .